• À PROPOS DE KOLY
    • Instagram
    • Pinterest
    • Twitter

Koly Vahy

Je ris, je pleure, j'écris. Parfois, je fais les 3 en même temps.

  • Koly Vahy
  • ACCUEIL
  • Life
  • Love
  • Voyage
  • World

C’était un mardi

Il y a quelques jours, c’était mon anniversaire. C’est tombé un mardi. Le bon Dieu m’a accordé le lundi pour m’y préparer, mais ce n’était pas suffisant. J’ai essayé de défier le temps jusqu’à 23h59 et quand j’ai vu que l’aiguille des secondes ne ralentissait pas, j’ai abandonné. Je me suis laissée aller et j’ai succombé à la fatalité du temps avec le sourire.

Mes parents m’ont appelée et ma mère n’a pu s’empêcher de raconter ma naissance. Parce que j’étais née un mardi. Un deuxième jour de la semaine à deux heures du matin. Elle m’a raconté qu’ils s’étaient rendus à l’hopital le lundi, mais qu’on lui avait dit que ça n’allait pas être pour un premier jour de la semaine, que j’avais changé d’avis et qu’ils pouvaient rentrer tranquillement à la maison. Depuis ce jour, je change souvent d’avis.

J’ai commencé ma journée par un super petit-déjeuner avec mes amours. Puis mon frère est passé à l’improviste avec le petit-déjeuner en main, du coup, j’ai pris une deuxième fois le petit-déjeuner sans culpabiliser. J’ai toujours été anti-gaspillage pro environnement et pour la défense des petits chatons.

J’ai ensuite hésité à bosser pendant deux longues minutes. J’ai même hésité à hésiter. Puis je me suis convaincue facilement que j’avais le droit de faire l’école buissonnière toute la sainte-journée, parce que c’est mon anniversaire. Je ne me suis jamais sentie aussi rebelle qu’à cet instant là, et dans cet élan de rébellion, j’ai osé annulé ma séance de bootcamp avec le coach-qui-rigole-pas. Il a dit « pas de problème », j’ai compris « tu vas le regretter ».

J’ai consulté mon téléphone et j’ai trouvé plein de petits bonheurs dans des textos, dans ma messagerie Facebook, et même dans les appels manqués. Pour Facebook, vous me direz que c’est pas étonnant puisque j’ai laissé (volontairement) ma date d’anniversaire affichée pour voir qui se manifesterait et pour éviter à ceux qui l’auraient oublié de culpabiliser d’avoir oublié cette date qui tombe un mardi. Ma fierté s’annule donc avec leur culpabilité hypothétique.

J’ai marché toute la journée avec le dos droit, un rictus au coin des lèvres. Il ne manquait plus que mes cheveux s’ondulent comme ceux d’Eva Longoria dans une pub L’Oréal.

Vers 15h, ma sœur m’a appelée, puis comme elle est née le jour d’avant à quelques années près, on s’est souhaité un joyeux anniversaire mutuel, on s’est échangé nos vœux comme un couple qui se marie, ça a duré 30 secondes, puis on a parlé de cette meuf qui sort avec un petit mec bizarre, des photos dossiers que la tante a posté, des gosses qui hurlent, et de nos supers pouvoirs. Ça, ça a duré une heure.

J’ai reçu un message d’un pote qui m’a demandé si j’allais faire une soirée pyjama et qu’il voudrait bien venir, mais qu’il n’avait pas de pyjama. J’ai mon autre sœur qui a publié une photo de moi de l’époque minitel. J’ai dépensé 22 dollars pour un burger et des frites sans demander la monnaie. J’ai fait le tour de Montréal.

J’ai pensé qu’il y a dix ans, j’ai eu 18 ans, que je me voyais à quelques détails près comme je suis à 28 ans, que je ne savais pas encore par quel chemin j’y arriverais, mais que peu importe le chemin, peu importe si je me suis égarée mille fois, l’important c’était d’avancer. Avancer jusqu’à ce fameux mardi.

C’était un deuxième jour de la semaine.

«
»

Life 2

Newsletter

Pour que tu puisses lire quelque chose dont tu as vraiment envie une fois de temps en temps...

Comments

  1. Sam says

    February 23, 2016 at 12:16 am

    Beau petit texte. J’aime toujours la touche drôle que tu y mets. :p

    Reply
    • Koly says

      March 8, 2016 at 7:05 pm

      Merci Samdi :p

      Reply

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Newsletter

Pour que tu puisses lire quelque chose dont tu as vraiment envie une fois de temps en temps...

Copyright © 2019 · KOLY VAHY · TOUS DROITS RÉSERVÉS