Entre les lignes

J’ai toujours été la créative de la bande, celle avec le journal intime cadenassé, l’appareil photo autour du cou et la paire de pantalons jaunes fluo. Si ce pantalon flashy n’est plus, l’envie de créer et de raconter des histoires est toujours aussi présente et vivace. 

Aujourd’hui, j’accompagne les entrepreneurs et blogueurs dans la concrétisation de leur vision. Je les aide à sculpter leur image de marque grâce à la rédaction web, au design web et à la photographie.

De blogueuse à rédactrice web : quand les étoiles s’alignent enfin

2014. Je suis en congé de maternité et je ressens le besoin de me stimuler intellectuellement, d’organiser mes pensées pour faire le vide (et le point). Je crée alors un blog de A à Z, j’apprends à dompter WordPress et je me mets à structurer mes écrits en mode incognito. Entre deux changements de couches, je relate des histoires reliées à la vie quotidienne et à l’actualité.

En mars 2015, je prends mon courage à deux mains et publie sans grande attente – mais cette fois-ci à la vue de tous ! –, un billet que j’intitule il pleut dans mon cœur. En seulement quelques jours, mon article de blog est lu et partagé plus de 560 fois sur les réseaux sociaux. Je jubile et ne tiens plus en place ! Pour moi, c’est le déclic ! Mon écriture et mes histoires intéressent et inspirent les autres. Je décide alors de me former à la rédaction professionnelle et me sers de mon blog personnel comme vitrine.

Rapidement, je commence à rédiger des articles de blog pour des e-commerces, puis j’intègre une agence de communication où je découvre les rouages du métier de rédactrice web.

Je me rends compte de l’influence de la rédaction web sur le développement d’un business. Je commence alors à aiguiller les entrepreneur·e·s dans leur façon de raconter leur histoire pour créer plus d’impact et, cerise sur le gâteau, j’adore ça!

Pour mieux les accompagner, j’approfondis mes connaissances en me formant à la rédaction web SEO. Mots-clés et optimisation font désormais partie de mon univers et s’invitent dans mes rêves les plus fous. Dans la foulée, j’enchaine les contrats en freelance et tout s’accélère. J’accompagne alors les entrepreneur·e·s dans la concrétisation de leur vision en créant du contenu inspirant et engageant. 

La photo pour raconter des histoires sans écrire un mot

Fraîchement diplômée en business marketing de Mcgill University, je réalise que ce domaine ne m’attire plus autant. La publicité attendra ainsi que mes rêves d’inventer le prochain slogan publicitaire.

Ce qui me fait vibrer ? La musique, la danse, les romans, l’écriture, la photographie. J’emprunte alors le Nikon de mon père et je commence à photographier bénévolement des événements privés, des mariages, des scènes du quotidien pour finalement me spécialiser dans le portrait. Je raconte des histoires en utilisant la photo comme moyen d’expression et m’efforce d’établir un fil conducteur durant mes sessions.

Ce qui n’était qu’un hobby à la base devient un métier et je lance officiellement mon entreprise en photographie. Je jongle alors entre photo et rédaction web, un tandem dans lequel je m’épanouis et m’identifie complètement.

Finalement, moi qui pensais avoir chassé le marketing par la porte, il est revenu par la fenêtre. Inutile de vous mentionner que mon paternel a dû s’acheter un nouvel appareil photo (sorry not sorry Dad ! ).

Ciao le blabla de remplissage, hello le storytelling

Aujourd’hui, je raconte des histoires pour divertir, enseigner, inspirer. Je raconte les miennes, mais surtout les vôtres. J’ai à cœur de vous aider à trouver votre voix (et peut-être aussi votre voie) pour qu’elle résonne encore plus fort. Mon arme secrète, c’est le storytelling.

Lorsque vous démarrez votre entreprise, mettez en relief votre page « à propos ». Que vous soyez débutant·e en blogging ou web entrepreneur·e confirmé·e, saisissez cette opportunité pour partager ce que vous avez de meilleur à offrir : votre histoire personnelle. Parce qu’elle est unique. Parce que votre qui suis-je a le pouvoir de toucher vos lecteurs grâce aux messages que vous véhiculez, de croître votre visibilité dans votre domaine et de faire grandir votre business.

En partageant votre histoire, vous instaurez un climat de confiance, renforcez votre crédibilité et donnez envie aux internautes de revenir sur votre site web. Car une bonne histoire se retient plus facilement !

Alors prêt·e à marquer les esprits ?  Écrivons votre histoire et soyez fier·e de la raconter.